C'EST D'LA DAUBE, OUI MAIS DE LA BONNE QUI SE MANGE!

Publié le par Marcelle P.


Une recette incontournable, pour les dimanches d'hiver!
Oui, je sais que toi le dimanche ce serait plutôt brunch! Eh ben, tu te la fais un autre jour, j'y vois pas d'inconvénient!...
Je te donne la recette au cas où ça t'intéresse.

Pour 4 personnes (à peu près ça dépend des personnes!), il te faut:

-1 kg,200 de viande de boeuf (macreuse, paleron, gite), mais te casses pas la tête, tu prends de la viande pour Bourguignon, toute emballée en barquette dans ton supermarket!

Ah et pourquoi Bourguignon et  Daube?
La différence, entre les deux recettes, en gros c'est qu'il n'y a pas de marinade pour le Bourguignon!
çà va maintenant, j'peux commencer?

Donc, il te faut des ingrédients et un week-end:

-150 gr de lardons salés;
-2 ou 3 carottes;
-une petite branche de céleri que tu coupes en deux (il t'en faut une moitié pour la marinade et une autre pour la cuisson);
-2 oignons;
-2 tomates pelées;
-2 zestes d'orange;
-1 bouteille de vin rouge, côtes du Rhône, ou Cahors, ou un autre, de préférence un vin un peu corsé quoi!
- 2 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, thym.

L'avant- veille, c'est-à-dire, si tu veux la manger dimanche tu la fais mariner vendredi soir.

Marinade

Dans un grand saladier tu vas mettre ta viande découpée en morceaux pas trop gros, ça m'arrive de recouper des morceaux. Je t'ai pas dit mais le Bourguignon, c'est déjà tout coupé en cubes, voir parrallélépipèdes rectangles, dans sa barquette.
Tu ajoutes un peu de thym, une feuille de laurier, un petit oignon piqué de 2 clous de girofle, un zeste d'orange.
Il faut que je t'explique. En hiver je prends la peau de quelques oranges "Navel" de préférence et non traitées si possible, que je fais sécher sur mon radiateur et je fais ainsi ma petite provision pour l'année. Mais tu peux prendre du zeste frais. Tu ajoutes un morceau de branche de céleri et tu verses la bouteille de vin. Tu mets un couvercle et tu laisses dans un endroit frais, mais pas forcemment au frigo.

Le lendemain, c'est samedi, youpi! Enfin dans mon scénario (voir le début!)
Le temps est gris, le temps est à la brume, le temps est aux gros rhumes! ça aussi c'est dans mon scénario!

Cuisson
                                                                                                                                            
Il te faut prévoir au moins 3h devant toi!
Je t'entends soupirer, oui mais la cuisson c'est le secret de la daube!
T'auras qu'à regarder un truc insipide à la télé, (c'est pas le plus dur dans la recette), comme ça tu pourras te relever facilement de ton canapé pour venir surveiller la cuisson de ta daube........
Tu mets une passoire au-dessus d'un récipient, et tu verses la daube dedans, c'est pour récupérer le jus.
Tu extrais les morceaux de viande, tu les fais revenir dans un peu d'huile dans une cocotte en fonte (si possible). Puis tu les retires et tu les mets de côté dans une assiette.
S'il y a trop d'huile dans la cocotte, tu en enlèves un peu. Tu fais revenir un oignon émincé et deux tomates pelées écrasées. Maintenant tu verses le jus récupéré de la marinade plus un demi-litre d'eau. De ce qu'il y a dans la passoire, tu ne récupères que l'oignon piqué de clous de girofle, le reste tu peux le jeter.
Dans la cocotte, tu ajoutes une  feuille de laurier, du thym, du sel, du poivre, le reste de céleri, un zeste d'orange et l'oignon avec les clous de girofle.
Tu ajoutes ensuite les carottes coupées en rondelles épaisses, les morceaux de viande et les lardons. Eventuellement tu peux rajouter un peu d'eau, il faut que la viande soit recouverte de liquide, parceque ça va pas mal diminuer à la cuisson.
Enfin, tu mets un couvercle et tu démarres à feu vif puis tu baisses et tu fais cuire à tous petits bouillons pendant 2h 1/2 à 3h.

Le lendemain c'est dimanche, tu n'auras plus qu'à faire réchauffer doucement et à faire cuire les pâtes.
Allez, bon dimanche!








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article