Escaldette

Publié le par Marcelle P.

je suis pas sûre de l'orthographe, c'est juste une transcription phonétique. Peut-être que ça a un lien avec le "caldéro", autre plat typiquement Oranais?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneuse!

C'est vrai que dans ma petite enfance, j'aimais collectionner les mots nouveaux, et quelques fois, sans le faire exprès j'en inventais de bien savoureux, comme ce plat qui avait pour moi  un nom fabuleux: "La Rosconepoyo".

En fait c'était de" l'arroz con pollo", du riz au poulet, en Espagnol!

Si tu veux en savoir un peu plus sur les racines espagnoles, va voir à la recette "Ma petite paella"(n°7) dans cette même catégorie.Si tu veux encore plus de racines, côté sud, va voir dans la catégorie"le placard à denrées", la recette"migas"(n°3).


Passons maintenant à la recette.


Pour 2 personnes, il te faut:


-200g de poisson surgelé ou pas: colin, cabillaud, saumonette, etc.

3 ou 4 pommes de terre;

-2 tomates pelées en boite ou fraîches;

-1petit oignon;

-1ou 2 gousses d'aïl;

-persil, laurier;

-safran en poudre: tu sais ça se vend dans des minuscules boites à couvercles rouges. Je les soupçonne (ceux qui nous les vendent), de mélanger du paprika au safran, mais c'est bon quand même! Par contre n'achètes pas d'épices pour paëlla, et autre "mélange pour cuisine espagnole", parce que là  le safran peut être remplacé par de la tartrazine, un colorant jaune, et pour le goût et ta p'tite santé, c'est pas terrible!


Dans une cocotte, fais revenir dans une cuiller à café d'huile, un petit oignon émincé, ajoute un hachis d'aïl et de persil et ensuite les tomates.Puis tu éteinds le gaz.

Dans une tasse remplie d'eau, tu mélanges une dose de safran en poudre, du sel et du poivre et  tu verses le tout dans la cocotte.

Maintenant tu épluches les pommes de terre, tu les rinces puis tu les coupes en grosses tranches, et tu les mets dans la cocotte avec une feuille de laurier.

Tu rajoutes de l'eau et tu portes à ébullition. A ce moment là, tu ajoutes le poisson et tu fais cuire à feu moyen à doux, 20mn à peu près. Tu n'oublies pas de couvrir ton plat pendant la cuisson.

 

 

Post-Sciptum, le 25/04/09


Finalement j'ai effectué quelques recherches et mon Escaldette n'a pas grand-chose à voir avec le Caldéro.

Le Caldero est une recette intermédiaire entre la Bouillabaisse et la Paellla.

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à Mister Google.

J'ai quand même appris que caldo ça veut dire bouillon,(en Espagnol,of course!), donc çà a peut-être un petit lien avec mon Escaldette(voir racine du mot).

Je pense qu'"escaldette" doit être un mot d'origine espagnole légèrement francisé!

Je me souviens aussi que ma grand-mère remplaçait quelquefois le poisson par de l'agneau (collier et poitrine).

Dans ce cas on commence par faire revenir la viande dans un peu d'huile, puis on procède de la même façon que pour le poisson.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article